JBHibon SChaix 070922.jpg

Congrès Nouvelle Ere

7 septembre 2022

Participation de l’EFHI au Congrès Nouvelle Ere ce mercredi 7 septembre sur le thème de “L’esprit des jeux”, à l’initiative de Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, thérapeute, coach, formateur et conférencier professionnel, en présence de Sandrine Chaix, Vice-présidente déléguée à l'action sociale et au handicap (notre photo)

2 conférences

Sport, entreprise et handicap avec Christophe Bichet, Grimpeur de haut niveau, conférencier professionnel

Du dojo à l’entreprise, trouver sa voie avec Eric Hubler, conférencier professionnel sur le leadership et le management, inspiré par la pratique du Aïkido, qui aide à comprendre comment concilier équilibre et performance.

3 tables rondes

Excellence, respect et entraide / Partenaires en action, paroles de handisportifs / Handicap et sport, leviers de business ?

Des prises de paroles, des témoignages et des réflexions autour de la place du sport et du handicap: sans aucun doute, une alchimie nécessaire et qui, aujourd’hui, est encouragée par la Haute Autorité de Santé (Loi 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France).

Le saviez-vous ?

La Loi inscrit parmi les missions d’intérêt général des établissements et services médico-sociaux (ESMS) l’offre d’activités physiques et sportives ainsi que d’activités physiques adaptées pour les patients atteints d'affection de longue durée. Un "référent sport" devra être désigné dans tous ces établissements.

Les parlementaires ont élargi la prescription du sport santé aux maladies chroniques ou aux personnes présentant des facteurs de risques ou en perte d’autonomie. Jusqu'ici, la prescription du sport est réservée aux affections de longue durée (ALD). Le sport sur ordonnance pourra dorénavant concerner par exemple l'hypertension artérielle, l'obésité ou la dépression.

L’EFHI est engagé dans une démarche de formation adaptée qui met à l’honneur les activités sportives, outils d’apprentissage au service de l’acquisition de compétences professionnelles !

Nos formations:

  • Mieux se connaître pour améliorer les relations d’équipe, être acteur de son bien-être par la danse

  • Gestion des situations de travail et des émotions, approche sensori-motrice par le karaté-do

 
Femme portant une étole

Appel à témoignages

- Travail de recherche -

Violences sexuelles faites aux femmes en situation de handicap

(Cette enquête est close depuis le 24/10/2022)

Actuellement en Master Référent Handicap à l'Université de Lyon II, dans le cadre de son mémoire de recherche, Clara s'intéresse aux violences sexuelles faites aux femmes en situation de handicap. A ce sujet, elle réalise une enquête de terrain dans laquelle elle souhaite donner la parole aux personnes concernées.

Elle est à la recherche de femmes en situation de handicap, victimes de violences sexuelles ou non, qui seraient volontaires pour participer à son enquête de terrain afin de contribuer à une meilleure compréhension / lutte contre ce phénomène.

Dans le cadre de cette enquête, il s'agit d'échanger avec ces personnes au cours d'un entretien individuel (plus précisément de récit de vie) et sur une durée plutôt libre (environ 1 h à 2 h mais la durée peut être variable).

L'objectif serait principalement de discuter autour de leurs expériences vécues en tant que femme et en tant que personne en situation de handicap. En revanche, l'objectif n'est pas de recueillir des témoignages de violences, bien que le sujet peut être abordé selon l'appréciation de la personne interviewée.

Si vous avez connaissance de personnes qui pourraient être intéressées par ce travail de recherche ou si vous êtes vous-même intéressée, Clara vous remercie par avance de votre contribution et reste joignable pour toutes demande d'informations complémentaires.

 
LogoQualiopi-150dpi-AvecMarianne.png

Audité par Bureau Veritas Certification, l'organisme de formation EFHI bénéficie de la Certification Qualité pour ses actions de formation depuis le 08/02/2022

 
Stand_handiagora.jpg

Salon HANDIAGORA

21 Septembre 2021

9h00/17h00

Rejoignez nous sur le stand 50 ! 

L’EFHI a le plaisir de participer au Salon HandiAgora 2021 et l’équipe vous attend sur le stand pour vous informer et vous orienter dans votre parcours de formation continue.

Des formations à destination des travailleurs handicapés en milieu protégé ou ordinaire.

Des formations à destination des structures privées ou publiques et des entreprises qui accueillent ou accompagnent les personnes en situation de handicap dans l’emploi.

Un lieu de rencontres à l’intersection des professionnels du secteur social et médico-social et des écoles en travail social pour réfléchir et mettre en œuvre une coordination facilitée au service des personnes en situation de handicap accompagnées.

Merci à l’équipe de Handiagora pour son accueil et pour cette opportunité de rassembler les différents acteurs du handicap pour une meilleure visibilité des actions menées et une interconnaissance indispensable aux synergies partenariales.

 
IMG20210322144945.jpg

L'EFHI de Lyon déménage

le 1er Juin 2021 !

Nouvelle adresse:

Immeuble Le Forum

27 rue Maurice Flandin

69 003 LYON

 
csm_Duoday_2021_c54918d064.png

EFHI participe

1 jour = 1 rencontre pour 1 partage d’expériences 👈

Pour la deuxième année consécutive, l'EFHI a le plaisir d'accueillir une personne en situation de handicap pour constituer un duo de choc !

RDV le 18 Novembre 2021 

 
Etudiantes_CRF_2021_Diagnosticduterritoi

Merci aux étudiantes ASS !

A la demande de l'EFHI, un groupe d'étudiantes en 1ère année de formation de la filière Assistant de Service Social (ASS) de l'Institut Régional de la Croix-Rouge française de Lyon  s'est attelé à la rédaction d'un Diagnostic de Territoire.

Alyssa, Nadine, Nassima, Ocelia, et Sarah ont investigué le territoire du Quartier de Vaise avec pour mission de repérer et de proposer des pistes de compréhension et d'amélioration sur la thématique suivante:

la formation des adultes déficients intellectuels.

Elles se sont attachées à questionner l'inclusion socio-professionnelle des personnes handicapées mentales par une approche quantitative et qualitative sur le territoire. 

Les rencontres des étudiantes et des professionnels ont permis d'établir que la formation continue EFHI proposée aux personnes handicapées en ESAT constitue "une chance d'accéder au milieu ordinaire", qu'elle facilite de nouvelles rencontres et l'accès à des thématiques peu explorées.

Dans une cohérence d'accompagnement, les équipes socio-éducatives développent une approche globale de la personne, alliant le projet individuel et le projet professionnel. La mouvance actuelle des ESAT consiste à développer de concert les compétences relationnelles et comportementales et  les compétences techniques propres au travail en ESAT.

Les préconisations de nos 5 étudiantes portent sur le développement et la visibilité des formations Bien-être de l'EFHI.

Actuellement, au sein des établissements médico-sociaux,  les approches spécifiques au Bien-être des personnes handicapées se concrétisent au sein d'ateliers animés par les équipes éducatives ou les formateurs spécialistes, sur leur lieu de vie.

Les formations  Bien-être dans les locaux de l'EFHI (salles adaptées grâce à nos partenaires !) sont dispensées par des formateurs experts de l'activité-média, l'activité de formation-support d'autres acquisitions nommées et repérées par l'apprenant.

Ces formations apparaissent comme un moyen gratifiant d'accéder à une démarche spécifique de formation permettant de se prévaloir d'acquisitions et de compétences certifiées, mobilisables en situation de travail.

 
votezmanag'health.png

BRAVO MARION !!!

EFHI a voté MANAG'HEALTH 

Bravo à Marion, formatrice et partenaire de l'EFHI, qui remporte le Prix du public

Nos valeurs, notre synergie et notre engagement au service des personnes en situation de handicap sont notre force !

💪📺 Notre première à la télé Jeudi 📺 💪

🚨 Besoin de votre soutien : VOTEZ Manag'health !!🚨

Et vous, que faites-vous Jeudi soir à 18h30 ? 

🚨 On a besoin de vous pour voter Manag'health!!
⏰ Alors rdv ce Jeudi à 18h30 sur le site Weo.fr, pour voter Manag'health (et en direct aussi sur Wéo, la chaîne 30 de ta télé), si vous aussi vous voulez défendre l'inclusion de tous dans la société.

Et oui, Manag'health sera présentée dans le cadre du concours Bravo Les Jeunes. Une belle occasion de présenter les valeurs d'inclusion qui nous représentent !

On compte sur votre soutien pour obtenir le prix du public !

#télé #partage #Wéo #direct #vote #besoinsoutien #croireennous #bravolesjeunes #Rotary #jeunes #fairechangerleschoses #inclusion #intégration #ensemble #tous #société #handicap #difficultés #accessibilité #facileàlire #facileàcomprendre #pourunmondemeilleur #mondeinclusif #autodétermination #accesinformation #EgaliteDesChances #FALC #inclusioneurope #formation #Managhealth #conseil #secteur #sanitaire #social #médicosocial

 

Enquête Handicap et vêtements adaptés

Cette enquête est close depuis le 03/05/2021

L'EFHI soutient Valentine, étudiante en master chef de produit mode et textile !

Valentine vous sollicite dans le cadre de son projet de fin d'études. Elle s'intéresse aux vêtements adaptés pour les personnes à mobilité réduite légère et a besoin de plus d'informations

Merci pour votre participation !

 
HANDI-SUP AUVERGNE Logo.JPG

6ème Rencontres Handiagora s'associe à l'évènement digital du Forum Handi-Sup Auvergne

L'EFHI s'expose !

Suite à l'annulation des  6èmes Rencontres Handiagora à Lyon/ Villeurbanne le 22 Octobre 2020, nous nous associons au Forum Emploi Handi-Sup organisé  par l’Association Handi-Sup Auvergne, Handiagora et le magazine Handirect.


Du 27 Novembre au 4 Décembre 2020, connectez-vous et rencontrons-nous lors d'un rendez-vous virtuel ("speedmeeting")

https://www.forumemploihandisup.org/

Ces journées permettent de renforcer la visibilité de tous les acteurs de l'emploi et de la formation sur la région Rhône-Alpes. 
Elles répondent à des attentes multiples :
Éclairer les projets professionnels des jeunes et des adultes en situation de handicap;

Donner un accès direct aux publics concernés à des propositions concrètes de formation, d’alternances et d'emploi;

Faciliter les échanges, les rencontres et le partage entre pairs, employeurs et organismes de formation ou prestataires de solutions techniques quel que soit le handicap;

Faciliter les démarches de tous pour identifier les leviers qui peuvent être mobilisés;

Créer du lien, tisser un/des réseaux au service de l'emploi durable des personnes avec un handicap.

activateur.png

Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées

L'EFHI s'engage !

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se déroule du 16 au 22 Novembre 2020. L'organisme de formation EFHI s'engage comme #activateurdeprogrès, sous l'égide de l'Agefiph, auprès des dirigeants, entrepreneurs, collaborateurs en situation de handicap ou valides, professionnels de l'emploi et de la formation et acteurs publics.


#activateurdeprogrès défend la conviction que le handicap est facteur de progrès dans l'emploi et pour la société toute entière.


L'EFHI engage des actions concrètes en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, déficientes intellectuelles, par une prise en compte des handicaps et la mise en oeuvre des moyens nécessaires à leur compensation à tous les moments de la vie professionnelle et notamment en formation.

chapoduoday.70c47238.png

DuoDay

L'EFHI participe !

1 jour = 1 rencontre pour 1 partage d’expériences 👈

Le 19 novembre 2020, partout en France et durant la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées, l'opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

L'EFHI participe au DuoDay et accueille Nathalie, Assistante Chargée de formation en situation de handicap. Belle journée en perspective !