Notre équipe

L'expertise de l'EFHI, organisme de formation dédié au handicap, et plus particulièrement au handicap mental, repose sur une équipe pluridisciplinaire de consultants, coach, psychologue, sophrologue, naturopathe, ostéopathe, assistante sociale... afin d'offrir une offre globale de formation adaptée aux besoins de chacun

photo_CarolePerret.jpg

Carole PERRET

Fondatrice EFHI et Directrice

Formatrice et Référente Handicap

"Une expérience d'Assistante de service social de 7 années, principalement au service de l'accompagnement des enfants, des adolescents, des personnes âgées déficientes intellectuelles et de leur famille.

Une expérience de Formatrice auprès des futurs travailleurs sociaux durant 12 ans.

Diplômée d'un Master 2 Recherche en Sciences de l'Education et de la Formation de l'ISPEF de Lyon, cette orientation m'a permis de mettre à l'épreuve une idée naissante de valoriser un accès simplifié à la formation pour les personnes déficientes.

Aujourd'hui, j'ai à cœur de mettre mes compétences au service d'un projet innovant favorisant l'inclusion des personnes handicapées par la formation."

photo-MaryBalcet.jpg

Mary BALCET-TURBAN

Formatrice et Psychothérapeute

"Un parcours qui m’a permis de multiplier différentes expériences qui se réunissent aujourd’hui dans ce que je suis et pratique.

2 bacs (littéraire et scientifique) pour réfléchir à ce qui m’intéresse vraiment car je faisais déjà de nombreuses activités sportives (hand-ball, modern’jazz) et artistiques (poésie, musique).

J’ai obtenu une licence de psychologie en continuant la danse et en l’enseignant. Puis je suis partie à New York pendant 3 ans pour me perfectionner dans cet art.

Un accident de parcours a interrompu ma carrière mais j’ai réussi à reprendre l’enseignement de la danse pendant une quinzaine d’années.

Parallèlement j’ai poursuivi mes études de psychologie jusqu'au Master Psychologie clinique du handicap.

Actuellement je reçois en cabinet avec hypnose et EMDR et j’assure des formations en lien avec le handicap à l'EFHI !"

photo-JulieDesbonnet.jpg

Julie DESBONNET

Formatrice et Sophrologue

"Après une Licence en Psychologie et un Master en Santé et Qualité de Vie au Travail, j'ai travaillé pendant 4 ans en entreprise en tant que consultante. Préparant ensuite ma reconversion dans le développement personnel, c'est en tant que sophrologue et masseuse bien-être que j'accompagne désormais les personnes et les groupes, notamment sur des problématiques qui concernent la vie en entreprise.

La sophrologie et le massage sont un ensemble d'outils de mieux-être, concrets et adaptables, que j'aime transmettre en fonction des besoins, des individualités, des différences et des histoires, pour que chacun puisse avoir l'opportunité de vivre et de se vivre sereinement, en ayant conscience de tout son potentiel.

Je m’investis auprès de l’EFHI dans cette optique, car il s'agit de donner à tous les mêmes opportunités de développement personnel, en prenant en compte les handicaps et les particularités de chacun. Être bien dans sa peau et vivre sereinement ses journées notamment au travail, n'est pas un luxe. L’EFHI permet de rendre accessible à ses stagiaires des clés de mieux-être qu'ils pourront réutiliser au quotidien."

 
photo-ElodieDray.jpg

Elodie DRAY

Formatrice

Certifiée en Médecine traditionnelle chinoise et en gemmothérapie et naturopathie

"Pour moi, rejoindre l’EFHI a été une évidence. Ayant d’abord entamé un parcours universitaire en lettres modernes et littérature anglophone avant de me diriger vers la naturothérapie, c’est en 2013, après qu’on  m'ait diagnostiqué une sclérose en plaques quelques années auparavant, que je décide de chercher des solutions naturelles à mes douleurs et à mes symptômes de plus en plus handicapants.

Poussée par l’envie de « vivre mieux », je met en place une révolution nutritionnelle dans ma vie, que je concrétise par la lecture de tous les classiques de la naturopathie ainsi que par plusieurs formations en naturopathie et en médecine traditionnelle chinoise.

Depuis, je me consacre à diverses activités toujours dans le but de transmettre mes connaissances pour adopter une meilleure hygiène de vie, une alimentation saine, et apporter un soutien naturel aux personnes souffrantes ou porteuses d’un handicap. J'anime des conférences en France et dans d'autres pays francophones, je donne des consultations en Cabinet à Lyon et à Paris, j'assure du consulting auprès des industriels soucieux d'améliorer la qualité de leur produit et je dirige l’institut de formation et de conseil en nutrition, Sterna Nutrition."

emilie3.jpg

Emilie MOUGEL
Formatrice et Assistante de Service Social
"Assistante sociale diplômée depuis 2003 et titulaire d’une Licence en psychologie du travail, j’ai développé mes compétences auprès de publics en grandes difficultés. Après une expérience en service social inter-entreprise, j’ai intégré de grandes institutions ou j’ai exercé dans différents cadres d’intervention (polyvalence, insertion sociale et professionnelle, handicap, perte d’autonomie) et auprès de publics variés (famille, personnes isolées, personnes âgées et handicapées). Depuis 2019, je vole de mes propres ailes en proposant des prestations de service social du travail aux entreprises et participe à des projets qui me tiennent à cœur autour de l’inclusion des personnes handicapées.
Mon objectif, en intervenant pour EFHI, est de mettre mon expertise sociale au service des personnes déficientes intellectuelles pour développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir".

photocouverture-manag'health (1).png

Marion ENVAIN

Formatrice FALC et Etudiante en Master Management de l’Innovation

" Hello, moi c'est Marion Envain, je suis formatrice au langage du Facile À Lire et à Comprendre (FALC). Je forme à ce langage car je défends des valeurs d'inclusion de tous dans la société, avec un soutien particulier pour les personnes en situation de handicap. 

Dans un parcours "Gestion des entreprises sanitaires et sociales", mes compétences, mes valeurs, ma personnalité et mon envie de co-construire ensemble des formations qui vous font sens ! 

Ensemble, nous pouvons rendre vos communications accessibles, 

Ensemble, nous pouvons permettre à tous de comprendre vos documents, 

Ensemble, nous pouvons développer une société plus inclusive ! "

 
PatrickYaya.jpg

Patrick YAYA

Formateur et ostéopathe

"Ostéopathe D.O. diplômé de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie d’Avignon, j’exerce en cabinet libéral au sein de la Maison des Consultants de Bourgoin Jallieu depuis août 2014. J’ai été sensibilisé au monde du handicap lors de ma formation ostéopathique au sein de l’association E.H.E.O. (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique) en Avignon. Je m’inscris dans le courant Thérapeutique Humaniste qui prend en charge l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire de manière holistique, sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel. Mon parcours de vie m’a conduit en Conscience sur la voie de la croissance personnelle par l’intermédiaire de soin reçu en thérapie classique puis en thérapie psychocorporelle, et ce depuis l’adolescence.

Je baigne dans les arts martiaux depuis ma tendre enfance et je suis actuellement ceinture noire 2° dan de Karaté-do Shotokan.

L’EFHI incarne bon nombre de valeurs qui me tiennent à Cœur et c’est avec cette envie de mettre à profit mes compétences et mes connaissances et de les rendre accessibles à tous que je rejoins l'équipe pédagogique".

photo-C_CHALARD.jpeg

Christine CHALARD

Formatrice, infirmière et art-thérapeute

"Ma carrière et mes questionnements professionnels se sont ancrés avec différents publics en éducation spécialisée puis en santé mentale.

Au delà d’une pratique infirmière en psychiatrie, je me suis formée à l’art-thérapie afin de conjuguer la dynamique de la création artistique avec une revalorisation des capacités d’expression à visée de soin psychique.

Responsable à temps plein d’un atelier de 1991 à 2020 ma pratique s’est centrée autour de techniques appartenant au champ des arts plastiques : écriture, peinture, gravure, modelage dans un dispositif accueillant des patients en souffrance psychique : enfants, adolescents et adultes. Parallèlement à cette pratique il m’a semblé fondamental de développer un axe pédagogique par des conférences, des interventions et actions de formations à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, à l’école d’ergothérapie, ainsi qu’à l’université.

C’est donc très logiquement, portée par ce désir de formation et de transmission ainsi que par le plaisir de la rencontre et du partage autour de médiations créatives  dont je sais par expérience qu’elles ouvrent  des perspectives d’inscription sociale et favorisent une ouverture  sur l’imaginaire que j’ai souhaité participer au projet développé par l’EFHI".

sylvaine_weber.jpg

Sylvaine WEBER

Formatrice, pharmacienne, praticienne en PNL, EFT, cohérence cardiaque, Reiki, hypnose, coach de vie et yoga du rire

"Je travaille aujourd’hui avec les entreprises et les particuliers au

sein d’une structure, etat d’Esprit Coaching, que j’ai créée en 2014.

Je suis spécialisée dans les accompagnements des personnes et des groupes sur les dimensions en lien avec la communication, le relationnel et la connaissance de soi.

J’ai travaillé au sein une multinationale pendant des années. Cela m’a permis de rencontrer de nombreuses situations humaines et à en apprendre pleins de choses.

En parallèle de cette expérience professionnelle, j’ai mené (et je mène toujours !) une vie de famille heureuse et bien remplie avec 3 merveilleux enfants et j’ai encore enrichi ma perception du monde grâce à elle.

Et puis, je me suis toujours formée pour acquérir des compétences dans les métiers de l’accompagnement.

Je crois profondément au fait que nous pouvons tous nous développer. Je crois que c’est notre responsabilité de le faire pour participer à l’évolution positive de l’humanité. C’est

comme cela que nous amenons chacun à notre niveau notre petite pierre à l’édifice. Et chacune de nos différences apportera encore un peu plus de richesse, l’édifice sera plus coloré, plus joyeux, plus complet, plus ... humain, tout simplement. Je crois que nous devons faire l’effort de mieux nous connaître et de mieux connaître l’autre pour être en capacité d’interagir de façon de plus en plus constructive.

Les valeurs que je nourris sont la bienveillance, la confiance, l’humanité, le respect, l’implication. 

C’est avec cet état d’esprit que j’ai décidé de rejoindre l’EFHI. C’est un projet magnifique, qui amènera cette richesse humaine dont nous avons besoin. Je suis impatiente

d’entrer dans l’aventure".

 
photo_CéliaDufournet.jpg

Célia DUFOURNET

Formatrice, Comédienne et Psychomotricienne


"Passionnée depuis toujours par les arts de la scène et l'impact du corps sur l'esprit, j'ai suivi des études de Psychologie en parallèle de mon parcours professionnel de comédienne. Après avoir obtenu ma licence, je me suis consacrée de façon intensive à la pratique du mime que j'ai étudié, pratiqué et enseigné aux Etats Unis. J'ai eu la chance de travailler sous la direction de Thomas Leabhart à l'Université Pomona en Californie pendant cinq ans, où j'ai rejoint une équipe d'artistes originaires des cinq continents et venus se former à cet art. J'ai eu l'occasion de découvrir en même temps des pratiques somatiques (Feldenkraïs, Pilates et Body Mind Centering) qui m'ont aidées à dépassé en douceur des limites dans ma conscience corporelle.

A l'issue de cette expérience j'ai souhaité approfondir l'impact thérapeutique et les adaptations possibles du mime auprès de différents publics. J'ai rejoint l'Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse dont je serai diplômée cette année. 

Mon expérience professionnelle m'a conduite à animer des ateliers d'expressivité corporelle aux services d'objectifs psychosociaux qui jouent un rôle clé dans l'intégration de personnes porteuses d'un handicap mental: amélioration de l'estime de soi, adaptation des communications non-verbales, décodage émotionnel plus fin pour une meilleure compréhension des situations sociales complexes, repérage spatio-temporel, autonomie et écoute du groupe. Je souhaite mettre ces compétences au service de l'EFHI et suis enthousiasmée par ce projet !"

photo-JulienLétoublon.jpg

Julien LETOUBLON

Formateur, Moniteur-Educateur, graffeur

"Diplômé du B.A.F.A. en 2006, puis du D.E.M.E. en 2010, travailleur social de 2008 à 2019 auprès de publics en situation de handicap, et ou relevant de l'insertion sociale, j'ai depuis 15 ans une  pratique d'activité de "street artiste".


Aujourd'hui, j'ai choisi l'EFHI pour pouvoir associer ces deux compétences ( accompagnement social et création artistique) et ainsi proposer un média éducatif innovant par le "street art " auprès de personnes en situation de handicap et/ou relevant du champ de l'insertion sociale."

Léa_Poullet.jpg

Léa POULLET

Formatrice NTIC et Etudiante en Master Psychologie

"Aujourd’hui étudiante en Master de Psychologie Clinique, j’ai l’envie d’apprendre de l’autre et de l’aider. Je suis une passionnée de l’humain et notamment des processus cognitifs. J'envisage à terme un doctorat  dans le champ de la neuropsychologie.

Ma formation me permet d’être sensibilisée à la question du handicap ainsi qu’aux différentes problématiques qui peuvent en découler.  Je crois que chacun à beaucoup à apprendre de la différence, et que cette dernière constitue un véritable levier du développement.


L’EFHI est alors pour moi une véritable opportunité de transmettre les ressources nécessaires à l’épanouissement et au mieux-vivre de chacun". 

 

Vous souhaitez intégrer l'équipe de formation ?

Vous aimeriez intégrer l'EFHI et vous souhaitez vous engager comme formateur/ formatrice ?

Vous souhaitez proposer une formation et en discuter ?

Transmettez-nous votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation

et/ou

Contactez-nous dès maintenant pour que nous puissions nous rencontrer !

contact@efhi.fr

27 rue Maurice Flandin 69003 LYON